Retour sur la 4ème conférence trinationale

Le 10 septembre 2010, quarante représentants de la Science et de la Recherche se sont retrouvés à la Hochschule Kehl pour poursuivre la préparation du 12ème congrès tripartite.

Cette conférence faisait suite les trois autres conférences déjà organisées cette année pour la préparation du Congrès, la première le 11 mai à Bâle sur le thème « Jeunesse, formation et métiers », la seconde le 24 juin 2009 à Freiburg sur le thème « Science et enseignement » et la troisième le 13 octobre à Kehl sur le thème « Innovation et transfert de savoir dans le Rhin supérieur ». Ces quatre manifestations font partie du processus de préparation au 12ème Congrès Tripartite qui se tiendra le 2 décembre 2010 à Bâle et sera consacré aux thèmes de la « Formation, recherche et innovation ».

Joachim Beck, directeur de l’Euro-Institut, et Margot Bonnafous, responsable de formation à l’Euro-Institut, ont présenté lors de cette conférence une publication que l’Euro-Institut est en train d’élaborer pour le compte de la Regio Basiliensis et qui sera publiée dans le cadre du Congrès tripartite.

L’objectif de cette publication bilingue est de présenter les systèmes d’enseignement et de recherche des trois sous-espaces du Rhin supérieur. Elle est élaborée sur la base de plusieurs séminaires organisés par l’Euro-Institut l’an passé. L’objectif de la publication est avant tout de contribuer à une meilleure connaissance et, partant, à une meilleure compréhension réciproque.

Les membres des 9 groupes de travail qui préparent le Congrès tripartite ont présenté leurs résultats et donné un aperçu de leur travail (Les groupes de travail portent sur les thèmes suivants : formation professionnelle, formation continue, stage dans le privé pour le personnel enseignant, mobilité, comparaison des systèmes d’éducation, fonds pour la science, compétence interculturelle des enseignants, innovation, attirer et garder les chercheurs)

Les personnes présentes ont pu poursuivre leurs échanges lors de la réception qui a clôturé la journée.

Pour plus d’information sur le Congrès tripartite ou pour vous inscrire, cliquez sur : Le 10 septembre 2010, quarante représentants de la Science et de la Recherche se sont retrouvés à la Hochschule Kehl pour poursuivre la préparation du 12ème congrès tripartite.

Cette conférence faisait suite à trois autres conférences déjà organisées cette année pour la préparation du Congrès, la première le 11 mai à Bâle sur le thème „Jeunesse, formation et métiers“, la seconde le 24 juin 2009 à Freiburg sur le thème „Science et enseignement“ et la troisième le 13 octobre à Kehl sur le thème « Innovation et transfert de savoir dans le Rhin supérieur ». Ces quatre manifestations font partie du processus de préparation au 12ème Congrès Tripartite qui se tiendra le 2 décembre 2010 à Bâle et sera consacré aux thèmes de la « Formation, recherche et innovation ».

Joachim Beck, directeur de l’Euro-Institut, et Margot Bonnafous, responsable de formation à l’Euro-Institut, ont présenté lors de cette conférence une publication que l’Euro-Institut est en train d’élaborer pour le compte de la Regio Basiliensis et qui sera publiée dans le cadre du Congrès tripartite.

L’objectif de cette publication bilingue est de présenter les systèmes d’enseignement et de recherche des trois sous-espaces du Rhin supérieur. Elle est élaborée sur la base de plusieurs séminaires organisés par l’Euro-Institut l’an passé. L’objectif de la publication est avant tout de contribuer à une meilleure connaissance et, partant, à une meilleure compréhension réciproque.

Les membres des 9 groupes de travail qui préparent le Congrès tripartite ont présenté leurs résultats et donné un aperçu de leur travail (Les groupes de travail portent sur les thèmes suivants : formation professionnelle, formation continue, stage dans le privé pour le personnel enseignant, mobilité, comparaison des systèmes d’éducation, fonds pour la science, compétence interculturelle des enseignants, innovation, attirer et garder les chercheurs)

Les personnes présentes ont pu poursuivre leurs échanges lors de la réception qui a clôturé la journée.

4. Hearing