Les conférences

Dans le cadre du processus de préparation du 12ème Congrès Tripartite,  quatre conférences réunissant des représentants venus d'Allemagne, de France et de Suisse ont eu lieu entre mai 2009 et septembre 2010. Elles étaient consacrées aux thèmes « Jeunesse, formation et métiers », « Enseignement et recherche », « Innovation et transfert de savoir », puis « Recommandations stratégiques destinées au monde politique et mesures ».

Leur objectif était de favoriser le dialogue entre les partenaires des domaines mentionnés ci-dessus et de proposer une plateforme pour le développement de nouvelles mesures de soutien dans notre région trinationale.

Des groupes et des procédures de travail ont été mis en place à la fin de ces conférences. Au cours de l'année suivante, ces groupes de travail thématiques ont pour tâche d'approfondir un sujet spécifique et contribuent ainsi à préparer le congrès.

Lors de ces conférences, la question placée au cœur du débat était celle des conditions préalables qu'une (politique de) formation orientée vers l'avenir doit remplir pour être en mesure de renforcer la compétitivité et la force d'innovation de la région du Rhin Supérieur.

 

Déroulement des conférences:

Les participants et participantes qui étaient réunis dans de petits groupes trinationaux changeant de table régulièrement (méthode participative du «World Café») ont cherché des idées de projet et de coopération en s'appuyant sur des questions ciblées. Les idées rassemblées ont permis de constituer les 9 groupes de travail.

Lors des deux premières conférences, ce processus interactif était accompagné par une équipe d'animateurs, bilingue et formée à la communication interculturelle, du «Département Formation pour Adultes» du canton de Bâle-Campagne (www.febl.ch). Les troisième et quatrième conférences était organisée de façon similaire par des collaborateurs de l'Euroinstitut (www.euroinstitut.org).