Groupe de travail réseautage et transparence dans le domaine de la formation professionnelle

Le groupe de travail n° 1 s'est donné pour objectif d'apporter plus de transparence dans les différents systèmes de formation professionnelle existant en Allemagne, en France et en Suisse.

Il s'agira, d'une part, d'établir dans le cadre d'une étude trinationale une comparaison commentée des trois systèmes de formation professionnelle existant dans la région du Rhin supérieur, accompagnée de recommandations stratégiques. Cette étude aura pour but d'examiner les problèmes rencontrés en Allemagne, en France et en Suisse dans le domaine de la formation professionnelle et de livrer au monde politique et aux acteurs de la formation professionnelle des recommandations quant aux mesures à prendre.

D'autre part, il est prévu de dresser une vue d'ensemble des systèmes afin de faciliter la comparaison des différents diplômes de formation professionnelle obtenus dans les trois pays de la région du Rhin supérieur. Cette vue d'ensemble assortie d'exemples devra être aussi simple et compréhensible que possible. Elle se concentrera principalement sur les secteurs suivants :

  • Industrie métallurgique / automobile
  • Hôtellerie et tourisme
  • Secteur agroalimentaire