Groupe de travail Mobilité dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche

La région du Rhin supérieur est caractérisée par une diversité unique en son genre et une qualité très élevée dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche. Depuis 1989, les universités de Bâle, de Fribourg-en-Brisgau, de Karlsruhe, de Strasbourg et de Haute-Alsace à Mulhouse et Colmar travaillent ensemble dans le cadre de la Confédération Européenne des Universités du Rhin supérieur (EUCOR). De plus, environ 25 cursus bi- ou trinationaux ont été mis en place jusqu'à présent dans les secteurs les plus divers. Enfin, la coopération des institutions d'enseignement supérieur de part et d'autre des frontières permet régulièrement d'initier de nouveaux projets transfrontaliers.

Malgré ces succès et la multitude des offres de mobilité proposées aux étudiants et aux employés de la recherche et de l'enseignement, le nombre de personnes qui y recourent est faible. Il reste donc nécessaire de promouvoir la mobilité dans l'enseignement supérieur. Mais comment est-il possible de mobiliser encore plus les acteurs et les ressources de la région du Rhin supérieur pour atteindre ce but ?

Le groupe de travail « Mobilité » s'est donné pour objectif de concentrer les efforts des acteurs en matière de mobilité sur l'augmentation du nombre de personnes bénéficiant des mesures de mobilité et sur la suppression des obstacles à la mobilité qui existent encore. Pour cela, le groupe développera et proposera des solutions concrètes visant à améliorer les conditions générales de la mobilité des étudiants, des enseignants, des chercheurs et du personnel administratif. Le but est de provoquer une nouvelle dynamique en matière de mobilité dans l'enseignement supérieur et dans la recherche afin de faire du Rhin supérieur une « région de la connaissance » compétitive.