Groupe de travail Compétences interculturelles des enseignants

La diversité culturelle de l’Europe croît continuellement. L’élargissement de l’Union européenne, la libéralisation des marchés du travail et la mondialisation influencent les structures sociétales dans la région du Rhin supérieur. Des arrière-plans culturels, des langues et des confessions de plus en plus variés requièrent une discussion plus poussée sur le dialogue interculturel.

Dans la société multiculturelle d’aujourd’hui, l’école reflète le monde en miniature. Elle constitue non seulement une institution pédagogique où les compétences linguistiques, sociales et intellectuelles sont développées, mais aussi une plateforme sociodynamique où différentes cultures, religions et valeurs se rencontrent, se heurtent et se mélangent. Cette évolution place les enseignants et les élèves devant des défis importants dans leur quotidien. En effet, l’école d’aujourd’hui devrait pouvoir permettre d’acquérir, dès la petite enfance et l’adolescence, une manière à la fois sensible et critique d’aborder les traditions, les façons de penser, les comportements et les systèmes de valeurs étrangers. Cela suppose que les dangers qui découlent de cette évolution puissent être évités et que les chances puissent être mises à profit. L’objectif est d’atteindre que la diversité culturelle soit considérée comme un enrichissement et non comme un handicap.

Le groupe de travail n° 7 cherche à identifier les connaissances et/ou les instruments de la communication transculturelle qui peuvent aider les enseignants de la région du Rhin supérieur à mettre à profit le potentiel de la diversité culturelle de leurs classes, et cela de façon optimale pour toutes les personnes impliquées.

 

Dans un premier temps, un relevé trinational de la situation va être effectué. Il doit permettre d’apporter plus de transparence sur les points suivants :

 

-          Liste des projets en matière d’échanges scolaires

-          Liste des offres de formation (continue) interculturelle pour les enseignants

-          Enquête sur la manière d’aborder la multiculturalité dans les écoles de la région du Rhin supérieur

-          Inventaire d’exemples de bonnes pratiques

 

Les résultats seront présentés au premier trimestre 2011 lors d’un congrès qui prendra la forme d’une bourse d’échanges. Un deuxième congrès trinational sera exclusivement consacré à l’échange d’expériences sur la manière d’aborder la multiculturalité à l’école.