Pilier « Science »

La région du Rhin supérieur compte actuellement plus de 30 projets dans le domaine des filières de formation transfrontalières. Il s'agit de différents projets de cursus et de recherche dans les domaines les plus variés, aussi bien dans le cadre de l'EUCOR que dans le cadre de coopérations entre les établissements d'enseignement supérieur spécialisés et d'autres établissements d'enseignement. Citons par exemple les domaines suivants : génie civil, gestion de l'entreprise, assistant commercial, mécatronique, biotechnologie, énergie, électrotechnique, technologies de l'information et de la communication, chimie, transport, journalisme, formation et formation continue pour les enseignants, tourisme. De plus, le certificat Euregio propose aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels des stages à l'étranger dans la région du Rhin supérieur.

Le pilier « Science », une plateforme destinée aux universités et aux établissements d'enseignement supérieur de la région du Rhin supérieur http://www.rmtmo.eu/fr/science.html, vise à intensifier la coopération et les échanges d'acteurs dans les domaines de l'enseignement et de la recherche.

 

Le pilier « Science » met en réseau les organismes scientifiques de la région du Rhin supérieur qui entretiennent alors des contacts entre eux et avec les acteurs des piliers « Politique », « Économie » et « Société civile ». Le but est à la fois d'encourager les rapprochements et de favoriser une présentation commune vers l'extérieur.

Malgré la multitude des initiatives publiques et privées recensées dans le domaine des sciences, il reste nécessaire de renforcer les réseaux des acteurs de ce secteur. Bien que de nombreuses formes de coopération se soient développées depuis la mise en place du marché unique il y a 15 ans, et en partie déjà auparavant, la plupart d'entre elles n'ont pas dépassé un cadre thématique ou sectoriel limité comme le montrent les exemples suivants. Les universités coopèrent dans le cadre de l'EUCOR tandis que les chambres de l'industrie et du commerce organisent des échanges réguliers. De leur côté, les villes et les communes entretiennent un dialogue continu. La coopération dans la région du Rhin supérieur entre maintenant dans une phase de consolidation et se dirige vers une stratégie commune. Dans l'ensemble, même si quelques coopérations et partenariats ont obtenu d'excellents résultats, un énorme potentiel reste inutilisé dans toute la région du Rhin supérieur. Alors que les liens d'interdépendance internationale se multiplient (« mondialisation ») et que la concurrence et la compétition ne cessent de croître dans tous les secteurs, le rapprochement systématique des acteurs et des groupes d'acteurs apparaît comme un instrument adéquat pour mieux exploiter le potentiel scientifique et économique, mais aussi politique, culturel et social de la région du Rhin supérieur.

 

Un potentiel d'action a été principalement repéré dans les secteurs suivants :

  • gouvernance, droit et intégration européenne ;
  • culture, histoire, langue et identité ;
  • technologies de l'information/informatique, médias et technologies des médias ;
  • mécanique (équipementiers automobiles, machines spéciales) ;
  • sciences de la Vie & santé ;
  • « chimie verte », agronomie et environnement ;
  • énergie (performance énergétique et énergies non-fossiles) ;
  • science des matériaux & nanosciences ;
  • sciences de la Terre ;
  • optique & photonique ;
  • développement économique par l'innovation et la créativité.