Région métropolitaine trinationale du rhin supérieur

L'espace franco-germano-suisse du Rhin supérieur peut être décrit en quelques chiffres : une surface totale de 21 518 km2, une population de tout juste 6 millions d'habitants, dont 2,8 millions d'actifs, et un produit intérieur brut d'environ 164 milliards d'euros en 2007.

Pour encore mieux faire valoir les atouts et les avantages concurrentiels de la région, en particulier ses ressources et son potentiel dans les domaines scientifique, universitaire, économique, environnemental, culturel et touristique, les acteurs allemands, français et suisses de la coopération transfrontalière de l'espace du Rhin supérieur ont décidé d'en faire une région modèle en matière de coopération transfrontalière et de créer la « Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur ». En janvier 2008, à l'occasion du 11ème Congrès Tripartite à Strasbourg, ces acteurs ont signé une déclaration commune ancrant le projet et ainsi jeté les fondements nécessaires à la construction d'une région métropolitaine.

Les fondements de la RMT ont été posés le 9 décembre 2010 à Offenbourg http://www.rmtmo.eu/fr/home.html.

 

Celle-ci est appelée à offrir le cadre approprié à une coopération renforcée entre les partenaires publics et privés, les centres de compétences et de ressources, les entreprises, les moteurs économiques et les citoyens de la région du Rhin supérieur. Elle repose sur quatre piliers : politique, économie, science et société civile.

Depuis 1989, les universités de Bâle, de Fribourg-en-Brisgau, de Karlsruhe, de Strasbourg et de Haute-Alsace à Mulhouse et Colmar travaillent ensemble dans le cadre de la Confédération Européenne des Universités du Rhin supérieur (EUCOR). Ce réseau a pour but de développer la coopération dans des domaines sélectionnés de la recherche et de l'enseignement. Cela concerne entre autres l'échange d'étudiants, d'enseignants et de scientifiques, la reconnaissance mutuelle des acquis, l'organisation de cursus conjoints, l'interconnexion des bases de données de recherche et le développement de programmes de formation continue interuniversitaires ainsi que l'organisation de relations publiques communes.